Officine Grandi Riparazioni (Grands ateliers de réparation) Turin ITALIE

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Mes études, qui se déroulent à Padoue, se focalisent sur le patrimoine de l’industrie, du point de vue des différentes disciplines impliquées dans la connaissance, la conservation et la mise en valeur de cet héritage, par une formation internationale et une collaboration entre scientifiques et professionnels, qui permettent de développer une interaction systématique entre plusieurs disciplines, c'est ce que nous offre le master Erasmus Mundus Techniques, Patrimoine, Territoires de l’industrie ( TPTI). 



On a eu la chance de faire une visite sur l'un des sites emblématique de la région nord d’Italie, à Turin pour découvrir une transformation et une mise en valeur du patrimoine industriel, les Officine Grandi Riparazioni (Grands ateliers de réparation) de Turin, datant de la fin des années 19e siècle, un complexe industriel d’une importance historique et architecturale, utilisé jusqu’aux années 70 pour la réparation et l’assemblage de locomotives et de wagons des chemins de fer. l’artefact occupe une superficie de près de 30 000 mètres carrés, propriété du groupe Ferroviaire tello Stato. 


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Le bâtiment, qui se distingue par sa forme en "H", chacun des deux principaux manchons OGR a une superficie d’environ 9 000 mètres carrés et une configuration générale à trois nefs, séparées par des colonnes en fonte; la nef centrale a une hauteur de 12,6 m, tandis que les latérales ont une hauteur de 16,8 m. Les deux ailes sont reliées l'une à l'autre, à peu près à la moitié de leur extension, par le "transept", qui consiste en un couloir de 40 m de long sur lequel sont placées deux manchons appelés "dépendances", d'une largeur totale de 40 m. La manche nord-est abritait les ateliers Calderai, le sud-ouest l’Assemblée des locomotives. 



Les murs extérieurs des deux bâtiments sont recouverts d’un système polymétrique constitué de rangées de pierres de taille en pierre de Bourgogne, taillées de manière irrégulière et entrecoupées de bandes de briques. L’objectif fondamental du travail de conception était d’obtenir un système fonctionnel, et communicatif intégrant les différents espaces et les différentes activités planifiées dans l’OGR.

Mon coup de cœur de la visite, Snodo l'atmosphère industrielle existant d'une architecture historique incroyable une conception des intérieurs qui fait référence au style du début du XXe siècle, lorsque l’OGR était le cœur battant d’une ville en plein développement industriel et où le bâtiment lui-même était au cœur de l'innovation et de la technique.

La peinture murale d'Arturo Herrera, dans l'espace culinaire.


Snodo, cet espace dédié aux arts culinaires, une conception et une vision à la fois innovatrice est traditionnel, interprété par les matériaux utilisés au début du XXe siècle, tels que le bois brut et le fer grossier, et les innovations actuelles telles que les éclairages à LED et les projections.

Se poser pour quelques instants sur un canapé, prendre un café et admirer la peinture murale d'Arturo Herrera ( artiste plasticien vénézuélien) qui met les Ogrs en mouvement, l'œuvre a été créée spécialement pour le projet de réaménagement du complexe. 

Une contamination entre créativité et innovation dans la conception de cet espace qui fait voyager dans une atmosphère, qui est à la fois physiquement et symboliquement le passage d'une histoire à une autre.

La Procession of Reparationists (procession des réparateurs) par William Kentridge.


Se poser pour quelques instants, prendre un livre et savourer le décor industriel encore présent, sur l'un des bancs extérieurs qui occupent la grande place, cette dernière accueille la Procession of Reparationists (procession des réparateurs) une installation publique créée par William Kentridge, un artiste sud africain parmi les plus grands représentants de l'art contemporain au monde.

L'artiste a créé cet ensemble d’œuvres inspirées de la vocation industrielle et ouvrière des Grands ateliers de réparation (OGR). La sculpture, en métal noir, est composée d’un cortège de personnages à la valeur symbolique et significative, évoquant le travail de réparation des trains et des cadavres.

la renaissance de l'ORG, la "cathédrale" de l'histoire industrielle de Turin un projet de cohésion de 5 grands principes :

-Solutions de haute technologie.
-Durabilité de l' environnement.
-La préservation de la valeur historique.
-La flexibilité des espaces.
-L' accessibilité pour tous.

Des lignes directrices de la grande restructuration et la reprise des OGR par la population: l'histoire d'une ancienne réparation primaire des trains à de nouveaux ateliers de culture contemporaine , innovation et accélération des affaires à vocation internationale a servir d’exemple pour les futures projet de restauration et reconversion de l’héritage industriel.



L’entrée vers le complexe OGR et en arrière-plan la toure de Renzo Piano "Intesa Sanpaolo Skyscraper"

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